Stratégie de transformation du système de santé
Accéder aux soins dans de bonnes conditions, participer aux choix les concernant, continuer à avoir confiance en leur système de santé telles sont les attentes des patients et des usagers. De leur côté, les professionnels de santé attendent d’évoluer dans un environnement propice à leur mode d’exercice, avec des perspectives de carrière diversifiées centrées sur le soin mais avec des accès à la recherche, à l’enseignement, au management.
La complexité et le cloisonnement de notre système laisse souvent le patient coordonner lui-même les différents professionnels. Une complexité que les professionnels ressentent tous les jours et qui pèse sur leur quotidien.
Les réformes à entreprendre pour pallier ces difficultés ne peuvent s’envisager que dans une approche globale incluant la ville, l’hôpital, le médico-social. Cette transformation doit viser l’amélioration de l’ensemble des sujets : l’accès aux soins, la prévention, la qualité des soins, la régulation des dépenses de l’assurance maladie mais aussi l’articulation ville-hôpital-médico-social, la transformation de l’hôpital et la modernisation de la « médecine de ville ».
C’est le système de santé dans son entier qui doit être interrogé pour faire face aux défis d’aujourd’hui et préparer le système de santé de demain.
Pour ce faire, il faut un cap : ce sera le patient, qui doit plus que jamais être au centre des réflexions et des évolutions à venir. À partir de ce cap, s’ouvre aujourd’hui une période de réflexion et de concertation de trois mois sur cinq grands chantiers structurants :
– La qualité et la pertinence
– Le financement et les rémunérations.
– Le numérique en santé.
– Les ressources humaines.
– L’organisation territoriale.
Consulter
– Dossier de presse : stratégie de transformation du système de santé
– Communiqué de presse